Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-28T22:43:03+02:00

Les Musées de Marseille

Publié par Gérard SOLER
Les Musées de Marseille

Le Château de la Buzine


Le château de La Buzine, c'est Le Château de ma Mère de Marcel Pagnol.

Le domaine de La Buzine tient son nom d'un certain Buzin, écuyer de la ville de Marseille, qui en devint propriétaire, dans le courant du XVIIème siècle, par son mariage avec dame Isabeau de Vidau. À l'époque, existait (où il fit construire) sur le domaine, une grande Bastide à l'emplacement du château actuel. D'autres propriétaires suivirent tels les seigneurs de Bouc, de Peypin, puis la famille de Flotte.
En 1856, sous le Second Empire, La Buzine devint la propriété de Pierre-Henri Curtil, architecte-entrepreneur de la ville de Marseille très actif car on lui doit la plupart des immeubles qui constituent actuellement la rue de la République et le quartier de la Joliette.
En 1867, il fit raser la Bastide qui avait tenu lieu de résidence aux précédents propriétaires pour la remplacer par un château dont il dessina
lui-même les plans. Conçu dans le style Louis XIII très en vogue à l'époque, il comportait quatre tours d'angle à toiture d'ardoise.
En 1871, le domaine fut vendu à Victor Régis, associé à son frère Louis dans une entreprise de fabrication de fez à destination de l'Afrique du Nord..
De 1883 à 1898, la famille Mante en était propriétaire ; Mme Juliette Mante était la sœur de l'écrivain Edmond Rostand ( auteur célèbre de Cyrano de Bergerac).
De 1899 à 1935, la propriété a fait l'objet de plusieurs ventes. En 1901, la propriété est acquise par Louis Félix Pallez.
La famille Pallez a revendu le château en 1919. C'était donc la famille Pallez qui possédait le domaine à l'époque où se situent les aventures contées par Marcel Pagnol dans Le Château de ma Mère (1904-1910). En 1936, elle est acquise par le Crédit Foncier auquel Marcel Pagnol la rachète en 1941. Mais il ne pourra pas y installer la Cité du Cinéma dont il rêvait. Finalement, un an avant son décès, il a revendu en 1973 le domaine de La Buzine à un promoteur qui a construit un lotissement sur une partie des terres entourant le château. La ville de Marseille, qui s'était réservé l'autre partie du domaine comprenant le château, s'en est portée acquéreur en 1995.
Le château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.
Références : - Dans les pas de Marcel Pagnol par Georges Berni (1913-1998)
- La destinée du Château de ma Mère par Catherine Thomas et Jean François Bedel- éditions Ariès-1991

Le château ayant connu bien des vicissitudes depuis 1973 et n'étant plus entretenu, s'était totalement dégradé.
En fait, en 2004, seule la façade et les tours d'angles restaient debout.
Heureusement, un vaste projet de réhabilitation en vue de réaliser un ensemble culturel a été engagé, puis réalisé en totalité
par la Ville de Marseille, assurant ainsi la sauvegarde et le devenir du château de La
Buzine.

Les travaux commencés en août 2006 devaient durer 18 mois (en fait ils dureront finalement 4 ans).
Le projet, d'une superficie de 3972 m2 a été confié à l'architecte André Stern.
L'intérieur comportera notamment :
- un espace muséal de 500 m2 consacré à l'œuvre de Marcel Pagnol et au cinéma régional ;
- une salle de projection de 350 places, conçue à l'ancienne avec orchestre et balcon ;
- et une grande cinémathèque.
Au rez-de-chaussée seront aménagés un grand hall d'accueil et une salle polyvalente. Le salon de musique du château sera reconstitué.
Les deux autres niveaux accueilleront une bibliothèque du cinéma, une médiathèque, une vidéothèque et un espace multimédia.
Les différents niveaux du bâtiment seront mis en communication par une vaste verrière (terminée sur les photos de l'aile côté est,
prises le 21 juin 2009.)
Le parc paysager de 5 ha sera aménagé afin de présever la vue sur la vallée de l'Huveaune.
(Informations du site de la ville de Marseille : www.marseille.fr)

Nouvelles datant du dimanche 5 juillet 2009, parues dans le quotidien La Provence :
L'inauguration du château de la Buzine est fin 2010. "Le chantier de rénovation s'achève, mais La Buzine, mi-cinémathèque, mi-musée n'ouvrira pas ses portes au public avant fin 2010." "J'aimerais pouvoir l'inaugurer en septembre 2010", confie Éliane Kazan (déléguée au cinéma de la ville de Marseille).

Les Musées de Marseille

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter