Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-13T13:00:20+02:00

Les Bibliothèques de Marseille

Publié par Gérard SOLER
http://camoinpeinture.over-blog.com/
http://camoinpeinture.over-blog.com/

L'ALCAZAR

L'Alcazar est une ancienne salle de spectacle, aujourd'hui bibliothèque municipale à vocation régionale, située sur le cours Belsunce, près de la Canebière, à Marseille.

Historique

L'Alcazar-Lyrique ouvre ses portes le 10 octobre 1857. La salle est décorée en « fantaisie mauresque » par son propriétaire Étienne Demolins, en référence à l’Alhambra deGrenade. La salle peut accueillir 2 000 personnes, qui peuvent s'attabler pour suivre le spectacle en buvant et fumant. Au-dessus de la salle, des galeries s'étagent jusqu'au poulailler resté célèbre. Des fêtes nocturnes et des spectacles d’été se déroulent dans le jardin. Dans les années 1860, l’Alcazar assoit sa réputation en accueillant les artistes locaux mais également les célébrités parisiennes. Son public ne tarde pas à acquérir une réputation d'exigence1. De 1868 à 1890, l'Alcazar est un haut lieu de lapantomime à Marseille, d'abord avec Charles Deburau (jusqu'en 1871), puis Louis Rouffe (de 1874 à 1885) et enfin Séverin (Séverin Cafferra, dit) jusqu'à son départ à Paris2.

Le 25 juin 1873, un incendie se déclare et détruit le théâtre, mais sans faire aucune victime. La salle rouvre ses portes 4 mois plus tard. Le 20 avril 1889, l'Alcazar subit une rénovation au cours de laquelle est créée la porte d'entrée surmontée d'une marquise, toujours visible aujourd'hui et classée aux Bâtiments de France.

Plusieurs artistes célèbres du xxe siècle y font leurs débuts, tels que Yves Montand ou Tino Rossi, ou s'y révèlent comme Dalida, Maurice Chevalier, Félix Mayol ou encoreFernandel, mais tous n'ont pas cette chance, le public marseillais ayant la réputation d'être impitoyable1. La salle est reconvertie en cinéma au début des années 1930.

Fermée durant la Seconde Guerre mondiale, elle connaît un regain d'activité à la Libération, mais concurrencée par la télévision à la fin des années 1950, elle connait une première faillite en 1964 avant de fermer définitivement ses portes le 9 aout 1966 avant d'être rachetée par un marchand de meubles, n'offrant au public que les restes d'une enseigne décrépie de type Art nouveau.

Sources : Historique sur le site de la BMVR

Reconversion

Le 30 mars 2004, l'Alcazar rouvre ses portes sous la forme d'une bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) en remplacement de la bibliothèque Saint-Charles. Le projet des architectes Adrien Fainsilber et Didier Rogeon, élaboré en conformité avec la loi du 12 juillet 1985, dite loi MOP, décline ainsi sa « mission de base »3 :

« Construire une grande bibliothèque dans le secteur protégé du centre historique de Marseille, c’est créer un événement architectural important ; un édifice facilement identifiable qui reflète la spécificité, la modernité et la haute technologie de son contenu. La lumière naturelle inonde la rue intérieure ; une verrière la couvre sur toute sa longueur ; des brise-soleil la protègent et diffusent la lumière de manière indirecte. »

http://camoinpeinture.over-blog.com/

http://camoinpeinture.over-blog.com/

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter