Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-12T11:16:17+02:00

Les Musées de Marseille

Publié par Gérard SOLER
http://camoinpeinture.over-blog.com/
http://camoinpeinture.over-blog.com/

Musée d'art contemporain de Marseille

Le musée d'art contemporain de Marseille, également appelé « MAC », est le musée de la ville consacré à l'art contemporain avec des collections d'œuvres des années 1960 à nos jours

Historique

Le MAC de Marseille ouvre2 ses portes en 1994, sous l'impulsion de Bernard Blistène.

Directions

Le MAC est dirigé par Philippe Vergne3 de 1994 à 1997, en tandem avec Bernard Blistène (directeur des Musées) jusqu'en 1996.

À Philippe Vergne succède Véronique Legrand de 1998 à 2000, sous l'égide de Corine Diserens, directrice des Musées.

À partir de la direction de Nathalie Ergino (2001-2005), le musée acquiert le statut de musée national au moment où l'art contemporain devient un domaine délaissé par la direction générale des musées de la ville. Elle crée un « projet-room » pour les jeunes artistes (actuellement suspendu) et organise des expositions marquantes de Gilles Barbier, Jimmie Durham, Rodney Graham, Franz West, Ann Veronica Janssens, Carsten Holler (qui a obtenu le prix de la meilleure exposition monographique en 2005 de Beaux Arts magazine).

L'actuel directeur, nommé en 2006, Thierry Ollat, est issu des débuts de l'école du Magasin à Grenoble (où ensuite il a été assistant d'expositions) et directeur des Ateliers d'Artistes à Marseille depuis 1995.

Le Musée d'Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l'accent sur les artistes phares avec les ensembles d'œuvres et les chefs d'œuvres qui font son originalité et une de ses principales qualités.

Avec dans les salles, les œuvres d'Absalon, Valerio Adami, Arthur Aeschbacher, Arman, Richard Baquié, Chris Burden, Louis Cane, François Dufrêne, Jimmie Durham, Raymond Hains, Tadashi Kawamata, Jacques Monory, François Morellet, Bernard Rancillac, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Paul Thek, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Wolf Vostell...

Et dans les jardins attenants au musée, les œuvres de Jean-Michel Alberola, César, Boris Chouvellon, Erik Dietman, Fabrice Gygi, Philippe Ramette.

69 avenue de Haïfa

13008 Marseille
Tél: 04 91 25 01 07 - Fax: 04 91 72 17 27

Courriel : ­­Contacter par mail­

Chef d'­établissement : Thierry Ollat

Courriel : ­­Contacter par mail

Courriel : ­Accueil des p­ublics­


Horaires et tarifs:

> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants :
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre

Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros
> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits ... En savoir plus
> L’entrée aux collections permanentes est gratuite le dimanche matin jusqu’à 13 h ­

Ateliers enfants pendant ­les vacances (pdf)­

Voir les informations communes aux Musées ­

Accès

Depuis le rond-point du Prado, direction Bonneveine
Métro Rond-Point du Prado + bus n°23 ou 45, arrêt Haïfa-Marie-Louise

Le [mac] dispose d'un restaurant et d'un service d'accueil des publics. Il organise régulièrement des projections, des conférences sur l'architecture et le cinéma ainsi que diverses performances de poésie, de musique et de danse.

Le [mac] possède un centre de documentation exceptionnel sur l’art contemporain qui provient de la donation faite par les fils d'Ernst Goldschmidt. Celui-ci (1906-1992), éditeur et historien d'art belge, fut mécène de la bibliothèque de l'Institut des hautes études en arts plastiques fondé à Paris par Ponthus Hulten (1926-2006). Il dirigea le Centre Georges Pompidou et initia un cycle d'expositions innovantes qui firent date sur la question des rapports internationaux : Paris-New York (1977),Paris-Berlin (1978) Paris-Moscou (1979) et­ Paris-Paris (1981). Les deux bibliothèques, celle de l'Institut et celle d'Ernst Goldschmidt furent par la suite réunies. ­
Depuis le fonds s'enrichit régulièrement de nouveaux catalogues d’exposition publiés dans le monde entier qui sont offerts par les différentes institutions et galeries pour être référencés trimestriellement dans une publication gratuite intitulée Catalogus et diffusée à tous les donateurs. Le fonds rassemble aujourd'hui 60 000 documents et compte également des essais et des revues. L'ensemble est référencé et numérisé et ces données sont accessibles via le site de la BMVR(Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale).

­­­­­­

Ouverture : du mardi au vendredi de 11h à 17h. Juillet et août accueil sur rendez-vous.
Documents en consultation sur place - salle de consultation 20 places

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter