Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-11T17:19:43+02:00

Les Musées de Marseille

Publié par Gérard SOLER
http://camoinpeinture.over-blog.com/
http://camoinpeinture.over-blog.com/

Le Musée Grobet-Labadié

est un musée marseillais abritant les collections ayant appartenu à une très riche famille marseillaise. Ce musée se situe dans l'hôtel particulier construit en 1873, face au palais Longchamp, sur les plans de l'architecte Gabriel Clauzel pour Alexandre Labadié (1814-1892) qui était non seulement un riche industriel et négociant, mais fut également préfet des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général et député1.

Marie, fille unique d'Alexandre Labadié, épouse en premières noces le frère de Paul Vayson, Bruno Vayson, un notable propriétaire de plusieurs châteaux et maire de Murs. Après son veuvage en 1896 elle se remarie avec Louis Grobet, son professeur de musique et peintre de talent, qui décède en 1917 de la grippe espagnole. De 1873 à 1917 elle parcourt l'Europe successivement avec son premier puis second mari à la recherche d'œuvres d'art. Sa fortune et celles de ses maris lui permettent d'acquérir plus de sept mille pièces pour meubler son hôtel particulier. Après le décès de son second mari, sans enfant, elle décide de faire don de son vivant à la ville de Marseille par acte du19 octobre 1919 de la collection familiale ainsi que de l'hôtel particulier du xixe siècle lui appartenant, à charge pour la municipalité de le transformer en musée. Par délibération du 24 janvier 1920 la ville de Marseille accepte cette donation. Pour pallier le peu d'empressement de la ville, elle finance elle-même certains aménagements.

Le musée est inaugurée le 3 novembre 1925 par le maire Siméon Flaissières et ouvre enfin ses portes au public en janvier 20062.Depuis ce jour, la ville de Marseille a préservé ce musée ainsi que sa collection. La conservatrice en est Christine Germain-Donnat.

On accède au musée soit par la ligne de métro no 1, station Longchamp-Cinq-Avenue soit par le Bus 81, soit par le tramway, station Lonchamp.

Les objets collectionnés par Marie et Louis Grobet sont aussi nombreux que variés : meubles, tableaux, tapisseries, sculptures, faïences, tapis, soieries, instruments de musique etc. Ils sont présentés dans l’hôtel particulier qui comporte un rez-de-chaussée et deux étages desservis par un escalier lui-même décoré de tableaux.

http://camoinpeinture.over-blog.com/

http://camoinpeinture.over-blog.com/

Les Musées de Marseille

Cette remarquable peinture de Antoine Raspal représente une femme en costume d’Arles en Provence.

Le détail est poussé à l’extrème et permet de découvrir précisément la mise des riches artisanes de Provence portant un habillement très particulier et des bijoux propres à cette région.

On découvre autour du cou la croix dite « Maltaise » avec son coulant, ainsi que le bracelet dit « Coulas » agrémenté d’une médaille émaillée elle-aussi du motif de la croix de malte.

140 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille
04 91 62 21 82

Le musée est ou était fermé pour cause de travaux de rénovation, renseignez-vous avant de vous y rendre.

Horaires :

Du 1er octobre au 31 mai de 10h à 17h. Du 1er juin au 31 septembre de 11h à 18h.
Fermeture annuelle : Lundi et jours fériés.
Ouvert toute l'année : Oui
Visite sur rendez-vous : Oui

Tarifs :

- Réduit : (Etudiants. De 10 à 16 ans. Groupes de + 15 pers. Carte Marseille-Accueil.)
- Gratuité : (Scolaires. Plus de 65 ans. Militaires. Moins de 10 ans. Chômeurs. Etudiants de Luminy.)

Services :

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public

Du 1er octobre au 31 mai de 10h à 17h. Du 1er juin au 31 septembre de 11h à 18h.
Fermeture annuelle : Lundi et jours fériés.
Ouvert toute l'année : Oui
Visite sur rendez-vous : Oui

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter