Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-25T21:43:13+02:00

LE BAUHAUS

Publié par Gérard SOLER
LE BAUHAUS

Le Bauhaus, institut des arts et métiers, est fondé en 1919 à Weimar par Walther Gropius. Le but du Bauhaus est de regrouper l’art, l’artisanat, le design et l’architecture pour former un art pluridisciplinaire. Ce précepte prend certes encore pour modèle le mouvement Arts and Crafts dans une large mesure mais le Bauhaus s’ouvre également aux nouvelles possibilités techniques de sorte que la voie est libre pour propager le design industriel.
Ces ambitions artistiques s’appliquent également aux relations humaines et aucune différence n’est alors plus faite entre artiste et artisan. Le but visé par Gropius est le suivant : "Le but de toute activité créatrice est l’architecture ! ... Architectes, sculpteurs et peintres, nous devons tous revenir à l’artisanat ! ... L’artiste est une élévation de l’artisan". Ces propos sont mentionnés dans le manifeste du Bauhaus et observés par ses successeurs Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe, ce également à la suite du déménagement du Bauhaus pour Dessau et Berlin pour des raisons politiques. C’est tout particulièrement sous la direction de van de Rohe que le Bauhaus devient une école d’architectes dans laquelle l’accent est mis sur l’artisanat. Formellement, le Bauhaus défend les lignes claires et simples. Sous l’influence de Moholy-Nagy, la photographie est aussi intégrée au programme du Bauhaus. Sa fermeture est forcée en 1932 ; Mies van der Rohe l’ouvre brièvement de nouveau mais le dissout rapidement. Moholy-Nagy fonde "le nouveau Bauhaus" à Chicago en 1937.
Les représentants les plus importants du Bauhaus sont : Johannes Itten, Gerhard Marcks, Lyonel Feininger, Georg Muche, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Wassily Kandinsky, Josef Albers et Laszlo Moholy-Nagy.

LE BAUHAUS
LE BAUHAUS
LE BAUHAUS

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter