Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-19T18:05:17+02:00

LE FAUVISME

Publié par Gérard SOLER
LE FAUVISME

Histoire du Fauvisme

Le fauvisme est le style attribué aux artistes fauves, un mouvement artistique de courte durée attribué aux tout premiers artistes modernes du XXe siècle.

Leurs oeuvres visuelles sont remarquées par l'utilisation de couleurs vives sur des représentations réalistes qui ont été conservées par l'impressionnisme. Alors que le fauvisme, comme mouvement artistique, a commencé vers 1900 et s’est poursuivi au-delà de 1910, le mouvement fauviste en tant que tel n'a duré que quelques années, de 1904 à 1908, et a eu trois expositions majeures. Les artistes fauves à la tête du mouvement étaientHenri Matisse et André Derain.

Gustave Moreau a été l'inspiration du mouvement. Moreau était un enseignant controversé à l'École des Beaux-arts de Paris et un peintre symboliste, Gustave Moreau a enseigné à Matisse, Marquet, Manguin, Rouault et Camoin dans les années 1890, et était considéré par les critiques comme le leader philosophique du groupe jusqu'à ce que le peintre Matisse ait été reconnu comme tel en 1904.

Son originalité, son esprit et son affirmation de la force expressive de la couleur pure a été une inspiration pour ses élèves.

Matisse disait de lui: « Moreau ne nous a pas mis sur le droit chemin, mais en dehors des sentiers battus. Moreau a perturbé notre complaisance. » Cette source d'empathie a disparue avec la mort de Moreau en 1898, mais les artistes fauves ont découvert d'autres inspirations pour leur évolution.

En 1896, Matisse, puis un étudiant inconnu en art, ont rendu visite à l'artiste John Peter Russell sur l'île de Belle Île en Bretagne. Russell était un peintre impressionniste ; Matisse n'avait jamais vu de ses propres yeux une œuvre impressionniste auparavant et il a été si choqué de voir ce style nouveau qu'il a quitté l’île après dix jours. « Je ne pouvais plus le supporter. » L'année suivante Matisse est retourné en tant qu'étudiant de Russell et il a abandonné sa palette dans les tons de terre pour les couleurs vives et impressionniste, plus tard, en affirmant: « Russell a été mon professeur, et Russell m’a expliqué la théorie des couleurs. » Russell avait été un copain proche de Vincent van Gogh et il a ainsi donné un dessin de Van Gogh à Matisse.

En 1901, Maurice de Vlaminck découvre l'œuvre entière de Van Gogh pour la première fois lors d'une exposition, en affirmant peu après qu'il aimait Van Gogh plus que son propre père. Van Gogh a commencé à travailler peignant directement sur la toile avec le tube de peinture.

Parmi les sources d'inspiration esthétique dans leur travail, il y a la sculpture africaine.

Plusieurs des caractéristiques fauves ont d'abord apparut dans la peinture de Matisse. Tel que dansLuxe, Calme et Volupté, peintes à l'été 1904, tandis qu'il est à Saint-Tropez avec Paul Signac et Henri-Edmond Cross...

LE FAUVISME
LE FAUVISME
LE FAUVISME

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter