Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-14T12:04:03+02:00

Compte rendu du dernier cours de peinture

Publié par Muriel

C'était le dernier cours de peinture de l'année 2015 !!!

ce vendredi 12 juin 2015

Aujourd'hui, nous n'avons pas sorti nos pinceaux... C'est déjà la fin de l'année 2014/2015. Un petit bilan s'impose...

Nathalie nous remercie de la gentille attention que nous avons eue et a déjà des projets d'achat de livres.

Elle est très fière de nos tableaux et de notre exposition "qui était de la Peinture".

L'année prochaine, le but de l'atelier sera comme d'habitude de prendre du plaisir, de se détendre,... avec une seule exigence : la qualité.

L'année s'articulera autour de trois thèmes:

Le fauteuil . Et ce qui l'entoure ( objets, personnages, décors,...) ou pas.

A chacun sa manière. A partir d'une photographie en noir et blanc proposée par Nathalie, faire un travail très libre (on va se lâcher !!!) au niveau technique, cadrage, couleur,... Chacun fait comme il lui plaît, avec un même modèle et le même format !!!

● Esprit de voyage. Faire au moins 3 compositions de souvenirs de vacances.

Mais nous essaierons aussi d'aller plus loin dans l'interprétation : il s'agira de donner notre propre représentation, de faire parler nos tableaux, d'y mettre un peu de nous. Pour cela, il faut réfléchir au projet ( comment traiter le sujet, quels formats, quelle palette de couleurs ...? ) Il faut choisir une atmosphère, avoir une intention... et il se passera quelque chose.

Ce sont nos devoirs de vacances !!!!

Et aussi, choisir 2,3 peintres pour pouvoir s'inspirer de leurs couleurs, leurs techniques et qu'on les retrouve dans nos tableaux .

On tentera petit à petit des formats plus grands progressivement et librement.

● Deux fois par mois, on travaillera le dessin sur modèle vivant ( NOUS ! Habillé ou pas ?!!!). Petit exercice de quelques minutes.

● Différents exercices seront proposés de façon ponctuelle pour acquérir plus de technique.

Petits conseils de travail de Nathalie suite à ses observations de l'année (bien sûr, on a souvent entendu les mêmes choses et on éprouve des difficultés à les appliquer.... mais c'est comme ça que l'on apprend...)

─ Penser à rester ouvert sur son travail. Traiter toutes les parties du tableau ensemble permet d'être plus libre, d'avoir de jolies surprises. Ne jamais aller trop vite vers le "beau".

─ Faire un fond est une étape importante pour un tableau. Cela le rend vivant.

Commencer par une pochade ( 1ere couche de peinture très diluée), sans détail, souvent monochrome. Il est intéressant d'utiliser la couleur complémentaire à la couleur dominante ( du orange en pochade pour un ciel bleu, un vert pour un visage..).

Le collage en fond est aussi un moyen d'animer son tableau.

─ Une palette de couleurs restreinte permet d'obtenir un tableau harmonieux.

Après un tour de table, plusieurs thèmes de travail sont apparus : le paysage, le mouvement, l'abstrait, la création, le collage, le cadrage... Ceux -ci pourront être vus tout au long de l'année autour des axes proposés.

Nathalie se tient à la disposition de tous pour faire progresser chacun à son rythme . Rien n'est imposé (sauf la bonne humeur !) dans l'atelier mais le fait de travailler ensemble autour de projets communs permet une dynamique bénéfique au groupe.

N'oubliez pas de payer la cotisation de 5 € pour le matériel mis en commun dans l'atelier. Celui-ci est bien pratique pour l'utilisation ponctuelle d'un produit spécifique ou quand il nous arrive d'oublier notre Sopalin à la maison... Merci Brigitte !

Enfin, dernière information (la plus importante!)

LE COURS AURA LIEU LE LUNDI DE 13H30 à 15H30 ET DE 15 H30 à 17H30

Voilà, je pense ne rien avoir oublié !

Bonnes vacances à tous et n'oubliez pas l'année prochaine, on raconte une histoire dans nos tableaux !!! Notre histoire ?....

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Flag Counter